Collectivement, les intervenants suivants ont eu l'honneur de recevoir le Prix Lumière 2026, récompensant leur réalisation :
Mairie de Cernay, Michel Sordi, maire de la commune de Cernay
Communauté de Communes de Thann-Cernay, François Horny, président de la CCTC
Communauté de Communes de Thann-Cernay, Pascal Vienot, responsable service Patrimoine de la CCTC
Communauté de Communes de Thann-Cernay, Thierry Horny, responsable Eclairage Public de la CCTC
Diogene Eclairage, agence commerciale spécialisée en Eclairage Public, étude photométrique
Bergmeister Leuchten, Siteco, designers de la solution technique et fabriquants du kit d'upcylcing
Citeos Mulhouse, installation des produits
L'Association Française de l'Eclairage :
L'AFE est une association qui a pour vocation de contribuer à l'amélioration des connaissances sur la lumière et au développement de techniques d'éclairage. Elle regroupe en son sein des "concepteurs-lumière", des techniciens, mais également des architectes, des artistes, des médecins, tous concernés par les relations entre la vie nocturne, la lumière et la vue.
Parmi les 15 centres régionaux qui représentent l'AFE en France, le Centre Régional Grand Est est le plus étendu (il couvre 14 départements) et parmi les plus actifs.
Le Prix Lumière est distribué annuellement pour récompenser des projets élaborés et réalisés dans l'Est de la France, sur le territoire couvert par le Centre Grand Est.
Sont éligibles à ces prix les projets de toute nature représentant une liaison forte avec le domaine de la lumière : innovation dans le matériel technique, travaux universitaires, enseignement, applications diverses de la lumière dans les domaines de l'éclairage, de l'architecture, de la médecine, de l'art, etc ....
Le projet concerne la rénovation de l'éclairage du Pont de la Thur à Cernay (68), infrastructure majeure en zone commerciale et piétonne du centre-ville. La situation initiale présentait 8 luminaires indirects de 250W (soit environ 280W avec appareillage) très énergivore. Le tout, en configuration symétrique, générant une importante pollution lumineuse vers les zones aquatiques en raison du flux arrière non maîtrisé, ainsi qu'un pollution lumineuse zénithale probablement importante.
La problématique technique était triple : système électrique conçu pour l'éclairage indirect, toit en matériaux composites/polyester incompatible avec un retrofit classique, et volonté politique ferme de préserver l'esthétique patrimoniale de l'ouvrage sans remplacer les mâts intégrés au pont.
La solution développée par Siteco/Bergmeister/Diogene repose sur un concept d'upcycling innovant : remplacement du seul toit par une plaque métallique conservant l'esthétique d'origine, intégrant un driver en position supérieure et un système optique direct Siteco iQ mini kit à optiques argentisées pour contrôle supérieur de la luminance. Le dispositif intègre un "back light control" limitant drastiquement la pollution lumineuse arrière.
Au niveau gestion, le moteur lumineux Siteco iQ retenu est en technologie "colour switch" permettant non seulement de contrôler le flux sortant, mais aussi la variation de température de couleur de 3000K jusqu'à 2200K, le tout en Bluetooth depuis le sol.
L'ensemble de l'embase et des bras du luminaire est conservé, seule la partie supérieure en plastique/fibre de verre est remplacée. L'adaptation électrique fait passer le câble par l'un des bras, de manière parfaitement intégrée mécaniquement et esthétiquement. Les performances obtenues sont remarquables : 24 lux d'éclairement moyen avec une uniformité de 0,73 pour seulement 27W par luminaire (contre 280W initialement), soit une réduction de consommation de 90%. L'éclairage de la zone aquatique est maîtrisé grâce à l'efficacité du contrôle du flux arrière, et le système optique est en ULOR 0.
Photos de la réalisation